Un article trop long pour ceux qui aiment lire, et les autres (1)

Publié le par aline-et-jean-en-asie

Nous nous reposons quelques jours à Varkala avant d’entamer notre visite des lieux saints hindous, Kanyakumari à la pointe sud de l’Inde, le temple de Sri Meenakshi Amman à Madurai, et enfin le temple de Ramanathaswami à Rameswaram.

 

P1080907


Varkala est une station balnéaire située sur une falaise rouge. Nous nous y sentons bien. Il y fait bon grâce au vent du large qui nous apaise. C’est la saison basse, de nombreux restaurants et boutiques sont déjà fermés. Nous paressons entre notre petit bungalow à prix « basse saison », des promenades sur la falaise et sur l’immense plage plus bas. Les indiens viennent en famille se promener et se baigner.

Et là encore, cette teinte rose lorsque le soleil  vient de disparaitre.

 

P1080980


Kanyakumari est une petite ville de pèlerinage.  Les abords du temple et le bazar sont très animés, ainsi que la petite plage où les pèlerins dans l’eau attendent les vagues qui les feront perdre pieds. Et là, c’est des rires, de grands cris à l’unisson, que du bonheur partagé en famille. Quand je dis famille, ce n’est pas 4 ou 5 personnes, non ! Quand les indiens se déplacent en famille, ils sont une dizaine, voire une quinzaine.  Les parents, les grands-parents, les enfants, les frères et sœurs avec leurs enfants …

 

P1090100


A Kanyakumari, nous nous sommes trouvés notre petite cantine bondée de pèlerins. A peine installés docilement côte à côte comme le serveur nous l’a indiqué, toutes les têtes se sont tournées vers nous. J’imagine que beaucoup d’indiens ne doivent pas souvent voir de blancs. Ca fait une drôle d’impression d’être observé, surtout quand on ne connait pas les bonnes manières à table. En effet, nous ne savons pas  encore manger avec les mains. Allez mélanger le riz et  la sauce avec votre main droite pour en faire de petites boules à mettre en bouche sans en perdre un grain. Vous ne feriez pas les malins non plus et vous demanderiez une cuillère, tout comme nous. Et les indiens regardent comment vous mangez et ce que vous mangez, et peut-être tentent-ils de deviner si vous aimez leur cuisine.

C’est ici dans cet hôtel (c’est comme cela que s’appelle un restaurant populaire ici. N’essayez pas d’y trouver une chambre, c’est hors sujet) que j’ai vu le plus beau sourire de notre voyage dans le sud du sud de l’Inde. Un des jeunes garçons, peut-être 11 ou 12 ans dont l’unique tâche est de débarrasser, racler et laver les tables, nous offrait un sourire radieux, de ces sourires que l’on peut lire dans les yeux. Magnifique enfant qui  coure de table en table une raclette et un chiffon mouillé dans une main, un seau dans l’autre. Peut-être deviendra-t-il « preneur de commande » (si ! c’est un poste ici), serveur ou caissier même.

Le temple de Kanyakumari, mise à part son importance religieuse ne nous a pas séduit. Nous nous sommes immergés dans la foule de pèlerins sans trop avoir le choix, suivant un parcours bien balisé, à un rythme indien, c’est-à -dire, rapidement.

Celui de Madurai, c’est tout autre chose. De larges et longs corridors permettent de flâner, de regarder les sculptures et les peintures, de s’imprégner de l’ambiance comme les non pratiquants aiment faire.

 

P1090154

(suite dans l'article 2, le blog ne supporte pas les longs articles !)

 


 

Publié dans Inde du sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article